La Filière ECT

La filière CPGE ECT a été créée en 1976 et son objet est de permettre l’accès des étudiants de la voie technologique aux grandes écoles de management et de gestion.

Les classes préparatoires ECT ont successivement accueilli les élèves titulaires du baccalauréat G de 1976 à 1996, du baccalauréat STT de 1995 à 2008, du baccalauréat STG de 2007 à 2015 et les élèves titulaires du baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) depuis 2014. Depuis 2007, certaines classes accueillent également des bacheliers professionnels du domaine tertiaire (à Strasbourg et à Marseille).

Cette formation doit être conçue dans un continuum de 5 ans, en CPGE ECT et en école de management et de gestion.

 Cette formation permet l’obtention du grade de master et permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles affirmées reposant sur des connaissances solides, des expériences professionnelles nombreuses et variées une grande ouverture sur le monde notamment dans le cadre des échanges internationaux en cours de formation.

La CPGE ECT est un instrument très important de réussite scolaire avec un taux de réussite de 82 % aux concours et/ou à la poursuite d’études supérieures au niveau L3 après la classe préparatoire.

Cette classe est enfin un instrument de promotion sociale car elle démocratise l’accès aux grandes écoles d’élèves issus pour une bonne part de milieux modestes, le taux de boursiers par exemple est de l’ordre de 40%.